WASENBOURG

Les Amis de la Wasenbourg

Le Château au fil des siècles.

    Si vous avez eu l’occasion de visiter la Wasenbourg, vous avez probablement été séduit par son aspect et par son état de conservation. Peu de châteaux construits au Moyen-Âge ont en effet leur corps de bâtiment principal aussi bien conservé qu’elle.

    Cette relative bonne conservation est due en partie à la difficulté d’accès au site naguère, ce qui a rendu le pillage de pierres compliqué. Toutefois, les dégradations, liées à la météo, ainsi que la végétalisation invasive et destructive, ont fait leur œuvre durant les âges.

    Tout visiteur, tombé sous le charme de notre résidence fortifiée, a forcément envie de savoir à quoi elle ressemblait autrefois. Nous aussi, nous aurions aimé la voir restaurée dans son état d’origine. Oui, mais voilà …

    La Wasenbourg est classée « Monument Historique » ce qui interdit toute modification sans l’accord de l’État. Cela est évidemment un énorme frein à toute velléité de reconstruction, mais c’est, tout bien considéré, logique et nécessaire ; en effet, si on laissait modifier des parties du bâtiment, on risquerait de faire des opérations non conformes et anachroniques. Cela aurait pour conséquence de fausser les réflexions des archéologues et des historiens, dans le futur !         Heureusement qu’en matière de restauration il existe aujourd’hui une règle d’or pour éviter ces erreurs : « tout élément nouveau ou ajouté doit être infailliblement reconnaissable » ; elle est globalement appliquée à la lettre, voyez en la matière les escaliers et les passerelles en caillebotis métalliques du Nouveau Windstein.

    A la Wasenbourg nous savons de quoi nous parlons ; non seulement il existe des parties du château indéniablement ajoutées bien après le Moyen-Age, mais des modifications architecturales ont encore été apportées par les différents seigneurs propriétaires durant cette même période. C’est ainsi qu’en scrutant attentivement le mur d’entrée du Palas, on peut voir que l’Oriel, à gauche et au-dessus de la porte d’entrée, a remplacé une deuxième entrée. Des pierres taillées de forme ogivale sont encore visibles.

    Ainsi donc, de toutes les versions modifiées par l’homme médiéval durant les cinq siècles d’existence du château, lesquelles reproduire ?
On pourrait se dire : on reconstruit la version pour laquelle on a le plus d’informations. Seulement voilà, les données les plus fiables sont aussi les plus récentes ! Reconstruire dans l’état des années 1900 n’aurait pas de grand intérêt historique. Dans le domaine de la préservation et de la sauvegarde de ce précieux patrimoine par contre, cela permettrait, photos et archives récentes à l’appui, de maintenir le château dans un état de ruine stabilisé à l’identique du siècle passé. Les deux faces d’une même pièce !
   
    En conclusion, on doit donc admettre qu’une reconstruction historique, physique, se révèle d’une extrême complexité et difficulté…c’est justement là que les supports informatiques s’avèrent d’une très grande pertinence !


    Bien que nous disposions d’illustrations de la Wasenbourg sous forme de tableaux, de maquettes ou autres, rien ne vaut en effet la modélisation 3D, plus pratique et plus pédagogique.  Elle permet de montrer plus facilement à nos multiples visiteurs avides de connaissances au sujet de leur château à quoi il ressemblait au fil des siècles. Pour ce faire nous avons décidé de modéliser en 3D quelques versions des bâtiments sur le temps long. Nous n’avons pas la prétention de dire que tout ce qui est dessiné est conforme à l’Histoire, car il n’existe en vérité que très peu d’informations écrites sur les différents états des versions de la Wasenbourg ; et nous n’avons, hélas, ni historien, ni archéologue, ni architecte dans nos rangs ! Qu’à cela ne tienne, on y va quand même ! de préférence avec votre aide si vous êtes partants !

   Voici donc notre projet 3D :

  • Pour l’instant, nous n’avons qu’un modèle, celui de la première version du château, aux environs de 1270 ;
  • Il y aura une version plus contemporaine, de l’époque française de la Wasenbourg, au XVIIème siècle ;
  • Une version de modèle 3D de la période Romaine a été initiée, elle évoluera encore.

    En modélisant, nous essaierons le plus possible d’imaginer avec pragmatisme à quoi pouvait bien servir telle ou telle partie de la construction. Nous choisirons toujours l’hypothèse la plus logique, celle qui est marquée du bon sens. Nous comptons aussi sur votre soutien constructif dans notre démarche. A cet effet et pour vous permettre de réagir, nous expliquerons toujours les arguments qui nous ont conduits à tel ou tel choix. Alors surtout n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nous, en cliquant sur la rubrique « contactez-nous ». Nous serions ravis de vous lire ! et de vous avoir à nos côtés pour cette belle aventure !!

Le webmestre des Amis de la Wasenbourg

Visitez la Wasenbourg d'une autre periode

Ier siècle

XIIIème siècle

XVIIème siècle

Téléchargement de fichiers 3D

Valise Zip contenant deux fichiers 3D (format kmz) a importer dans Google Sketchup.

Tutoriel expliquant comment Installer Google Sketchup et comment charger ces 2 fichiers  dans ce logiciel.