WASENBOURG

Événement du jour.

    Ce 1er janvier, il y 100 ans décédait Charles Matthis, le plus grand connaisseur de notre château et de sa colline. Les Amis de la Wasenbourg ont eue une pensée pour lui en se rendant sur sa tombe pour honorer sa mémoire.

    Le Bulletin n° 9 sera consacré à cette commémoration. 

Événements passés

22 Septembre 2024 : Journée du Bien-être & Journée du Patrimoine

    Ce dimanche 22 septembre 2024, le temps étant au beau fixe, la Wasenbourg accueillait un public nombreux à l’occasion de la journée du Patrimoine et du Bien-être. Petits et Grands, Alsaciens ou Compatriotes, Allemands, Hollandais, Tchèques jouant au géocaching (une chasse aux trésors virtuelle), Turcs, Russes, et des visiteurs de bien d’autres pays encore, étaient venus sur notre colline. Nous y avons même rencontré un chevalier solitaire !

    Guidés par Gérard et Vincent, en petits groupes constitués (estimés à un total de 120 personnes) ils purent admirer nos vestiges romains, notre résidence élitaire fortifiée et se réjouir avec nous des poèmes de Goethe dont le passage en 1770 y est commémoré.

   Les plus chanceux auront même bénéficié sur notre beau belvédère, entre le château et le portail de Mercure, d’une séance d’initiation au Qi gong conduite par Véronique. Ce fut pour eux un réel moment de bonnes sensations durant lequel leur souffle et leur énergie furent revigorés grâce à cette discipline chinoise ancestrale.

    Les derniers hôtes quittèrent le site vers 18h30 très contents de leur visite et pour beaucoup, fiers de ce que nos Pères nous avaient laissés en héritage. Et oui, l’ancien ça a du bon ! et que vive la journée du Patrimoine et du Bien-être 2025 !

31 Aout 2024 : Un formidable moment en chanson et en musique pour soutenir la Wasenbourg

    Le concert de soutien en faveur de la préservation de notre château a remporté un très grand succès ce samedi 31 août 2024 dans une ambiance conviviale et enlevée à l’église Saint-Jean de Niederbronn-Les-Bains. Cette activité annoncée dans les médias et sur notre site a été organisée et menée avec brio par madame Edith Pfalzgraf, ce dont nous la remercions très chaleureusement. Son initiative heureuse que ce soit sur le plan artistique par la diversité des chansons proposées ou financier avec une tombola généreuse et une quête fructueuse, aura permis de rapporter 1500 euros de dons et de rendre heureux les gens présents ce soir-là. Les Amis de la Wasenbourg remercient vivement les commerçants et les participants à cette soirée de bienfaisance pour leur grande générosité ; ils n’oublient pas de citer le conseil presbytéral pour la mise à disposition des lieux, ni le Conseiller d’Alsace monsieur Victor Vogt de leur avoir fait l’honneur d’assister au concert.

     L’église était pleine à craquer, les discours du Président et de Madame le Maire ont porté. L’auditoire acquis à la grande cause de la défense du patrimoine local a été ravi par les airs du répertoire de la variété française, italienne ou anglo-saxonne, interprétés sous la conduite artistique de Cynthia. La voix claire d’Agathe et chaude de Marguerite ont enchanté l’assistance avec entre autres chansons : « On a tous un banc un arbre ou une rue » ou la non moins célèbre : « Rien qu’une larme dans tes yeux ». Le timbre puissant de la voix de Cynthia a fait merveille en solo ou en duo avec Pierre-Henri et Philippe dans de très belles compositions musicales chantées comme : « Prayer » et « Con Te Partirò ». Les « Corons » de Pierre-Henri et « Vivre pour le meilleur » de Philippe ont conquis le public. Enfin, les intermèdes musicaux au piano d’Agnès et de Marion ont su donner cette petite touche de solennité qui sied à notre beau monument historique. A travers ce moment musical entrainant et nostalgique à la fois, la Wasenbourg a raffermi l’amitié des siens et gagné de nouveaux sympathisants ; du haut de sa colline elle n’arrêtera jamais de nous surprendre. L’association réitère sa gratitude à tous les généreux donateurs qui contribuent ainsi au financement de grands travaux programmés. Ces derniers permettront à notre Ruine romantique de ne pas tomber davantage en ruine et de continuer à traverser les âges pour notre plus grande joie !

 

 

Affiche du Concert
Le Final du Concert

27 - 29 Aout 2024 : Accueil des jeunes bénévoles de ICE

Du 27 au 29 août 2024 les Amis de la Wasenbourg accueillaient, pour la 6ème année consécutive, des stagiaires de l’Initiative Chrétienne Europe en formation au centre Albert Schweitzer avant d’effectuer leur service volontaire en France. Ils étaient trois à travailler d’arrache-pied pendant trois jours au château sous la conduite bienveillante et attentionnée de Gérard, Henri et Joël.

 

    Particulièrement serviables et dévoués, les jeunes gens ont effectué un grand nettoyage et un démoussage complet du front de taille et du réservoir. Très sensibles à l’écologie, ils furent immédiatement acquis à la nécessité de protéger les tritons de la Wasenbourg, ces petits amphibiens emblématiques de nos collines. Nous vous en dirons plus sur cette opération et sur les mesures préconisées en la matière dans notre prochain bulletin de liaison.  

    Un immense merci à Josefa, à Lucia et à Jonas et bon courage à eux dans l’exécution du service civique dans notre pays au profit de leurs prochains.

1er Mai 2024 : "Tous Aux Châteaux" et "Fête de l'écotourisme à Niederbronn-les-Bains."

Dans le cadre de la fête de l’écotourisme, notre association (4 membres du comité) a répondu positivement à l’appel d’Alsace destination Tourisme (AdT) en participant ce 1er mai 2024 à l’opération « tous aux châteaux ».

Un binôme direction constitué de Dominique et de Francis installé en centre-ville s’était chargé d’informer les touristes, tant sur la Wasenbourg que sur le fonctionnement de l’association et le soutien que les sympathisants du patrimoine castral pourraient nous apporter. Le stand a fonctionné de 09h00 à 17h00 en symbiose avec le Club Vosgien de Niederbronn-les-Bains/Reichshoffen. Madame le Maire y a fait un passage. Fort du succès des informations qui ont été données aux touristes, ces derniers n’ont pas hésité, profitant de la clémence de la météo, à braver les 200 m de dénivelé positif pour voir, revoir ou visiter notre château.

Deux livres « Wasenbourg, si tu m’étais contée… » de notre regretté Jean Salesse ont pu être vendus. De nombreux touristes étaient à la recherche de guides pour les accompagner sur le chemin du château. A noter, de nombreuses demandes pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons proposé des circuits adaptés en fonction du niveau physique et de l’équipement des personnes : soit le triangle rouge à partir du parking du couvent d’Oberbronn, soit le rectangle rouge à partir de l’Allée du Roi de Rome et avons déconseillé l’accès par le col de l’Ungerthal car la partie plus facile n’est pas balisée. Beaucoup ont regretté que la fête médiévale n’ait pas lieu cette année. Des formulaires d’adhésion ont été collectionnés et aussi le dépliant château fort d’Alsace.  Les vidéos préparées par Francis n’ont pas pu être montrées car le soleil était trop fort pour que l’écran fasse ressortir les images. Les touristes étaient intéressés par l’existence ou l’état d’avancement du projet de conservation de la Wasenbourg.

Photo prise par le secrétaire adjoint

Un binôme de veilleurs les attendait là-haut, à leur disposition jusqu’à 18h30 pour leur révéler toute la beauté et les secrets de la Wasenbourg. Gérard pour le Médiéval et Vincent pour l’Antiquité avec cerise sur le gâteau : des explications au sujet de la visite de Goethe sur le site, une évocation de ses beaux poèmes de Sessenheim dont « das Mailied » (le chant de Mai), un must en cette journée du 1er mai. La fréquentation du site a été très bonne, estimée à 150 personnes le succès était au rendez-vous. Les visiteurs, surtout en famille en mode randonneurs, se sont volontiers attardés sur le site pour piqueniquer. Les veilleurs ont eu beaucoup de satisfaction à dispenser leurs connaissances au cours d’une dizaine de visites commentées à des gens intéressés et affectueux vis-à-vis de leur région et de son patrimoine. Il y a eu beaucoup moins de visiteurs étrangers que par le passé. On notera toutefois : une trentaine d’Allemands et/ou de Néerlandais, une Polonaise, une Croate, un Suédois, un Luxembourgeois et deux Espagnols.

Cette opération est à reconduire pour continuer à maintenir ce lien précieux entre l’association et son public, le public de la Wasenbourg devrait-on dire. Il y aurait lieu d’y monter avec davantage de personnel. L’existence d’une cabane où l’association aurait pu mieux accueillir ses visiteurs est plus que jamais nécessaire.

Fête Médiévale 2023

Dimanche le 9 juillet 2023

Accueil à partir de 11h

 

Fête Médiévale 2022

Dimanche le 10 juillet 2022

Accueil à partir de 13h