WASENBOURG

Les Amis de la Wasenbourg

Événements à venir

Manifestations

01 mai : Journée du patrimoine castral

01 mai : Journée écotourisme de Niederbronn-les-bains

24 mai : …

27, 28 et 29 août : Accueil des jeunes bénévoles de ICE

Événements passés

1er Mai 2024 : "Tous Aux Chateaux" et "Fête de l'écotourisme à Niederbronn-les-Bains."

Dans le cadre de la fête de l’écotourisme, notre association (4 membres du comité) a répondu positivement à l’appel d’Alsace destination Tourisme (AdT) en participant ce 1er mai 2024 à l’opération « tous aux châteaux ».

Un binôme direction constitué de Dominique et de Francis installé en centre-ville s’était chargé d’informer les touristes, tant sur la Wasenbourg que sur le fonctionnement de l’association et le soutien que les sympathisants du patrimoine castral pourraient nous apporter. Le stand a fonctionné de 09h00 à 17h00 en symbiose avec le Club Vosgien de Niederbronn-les-Bains/Reichshoffen. Madame le Maire y a fait un passage. Fort du succès des informations qui ont été données aux touristes, ces derniers n’ont pas hésité, profitant de la clémence de la météo, à braver les 200 m de dénivelé positif pour voir, revoir ou visiter notre château.

Deux livres « Wasenbourg, si tu m’étais contée… » de notre regretté Jean Salesse ont pu être vendus. De nombreux touristes étaient à la recherche de guides pour les accompagner sur le chemin du château. A noter, de nombreuses demandes pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons proposé des circuits adaptés en fonction du niveau physique et de l’équipement des personnes : soit le triangle rouge à partir du parking du couvent d’Oberbronn, soit le rectangle rouge à partir de l’Allée du Roi de Rome et avons déconseillé l’accès par le col de l’Ungerthal car la partie plus facile n’est pas balisée. Beaucoup ont regretté que la fête médiévale n’ait pas lieu cette année. Des formulaires d’adhésion ont été collectionnés et aussi le dépliant château fort d’Alsace.  Les vidéos préparées par Francis n’ont pas pu être montrées car le soleil était trop fort pour que l’écran fasse ressortir les images. Les touristes étaient intéressés par l’existence ou l’état d’avancement du projet de conservation de la Wasenbourg.

 

Photo prise par le secrétaire adjoint

Un binôme de veilleurs les attendait là-haut, à leur disposition jusqu’à 18h30 pour leur révéler toute la beauté et les secrets de la Wasenbourg. Gérard pour le Médiéval et Vincent pour l’Antiquité avec cerise sur le gâteau : des explications au sujet de la visite de Goethe sur le site, une évocation de ses beaux poèmes de Sessenheim dont « das Mailied » (le chant de Mai), un must en cette journée du 1er mai. La fréquentation du site a été très bonne, estimée à 150 personnes le succès était au rendez-vous. Les visiteurs, surtout en famille en mode randonneurs, se sont volontiers attardés sur le site pour piqueniquer. Les veilleurs ont eu beaucoup de satisfaction à dispenser leurs connaissances au cours d’une dizaine de visites commentées à des gens intéressés et affectueux vis-à-vis de leur région et de son patrimoine. Il y a eu beaucoup moins de visiteurs étrangers que par le passé. On notera toutefois : une trentaine d’Allemands et/ou de Néerlandais, une Polonaise, une Croate, un Suédois, un Luxembourgeois et deux Espagnols.

Cette opération est à reconduire pour continuer à maintenir ce lien précieux entre l’association et son public, le public de la Wasenbourg devrait-on dire. Il y aurait lieu d’y monter avec davantage de personnel. L’existence d’une cabane où l’association aurait pu mieux accueillir ses visiteurs est plus que jamais nécessaire.

Fête Médiévale 2023

Dimanche le 9 juillet 2023

Accueil à partir de 11h

 

Fête Médiévale 2022

Dimanche le 10 juillet 2022

Accueil à partir de 13h