WASENBOURG

Les Amis de la Wasenbourg

L'Association "LES AMIS DE LA WASENBOURG"

    Fondée en mars 2006 , l’association « Les Amis de la Wasenbourg » doit sa création à l’opération « Veilleurs de châteaux » initiée par Mathias HEISSLER , architecte du patrimoine au Conseil Départemental du 67 . De nombreux châteaux médiévaux constituaient un rempart d’observation et de protection des populations dans cette région frontalière du temps de l’Empire Romain Germanique . .Dès 2002 , M HEISSLER avait eu l’idée d’installer un veilleur pour chaque ruine afin de surveiller les éventuelles dégradations de l’édifice et/ou les besoins d’entretien pour remonter une alerte afin d’organiser des actions collectives. Le premier veilleur et président de l’association était Roger ROMINGER, décédé peu de temps après.

    L’association a pour objet la réhabilitation du site du château de la Wasenbourg ainsi que les actions permettant sa promotion et sa connaissance .( cf statuts ) . pour concourir à cet objet , l’association peut recourir notamment à la réalisation et à la diffusion de publications et d’études spécifiques ou régulières , organiser des réunions de travail , des séminaires ou des manifestations conviviales ou tout type de manifestation autorisée par la loi .

    L’association compte actuellement environ 70 membres sympathisants et cotisants ( 15 € annuels ) et une quinzaine de membres actifs qui se retrouvent régulièrement pour débroussailler , dévégétaliser , faucher ,consolider et effectuer de légères réparations . Plusieurs programmes de travaux ont été réalisés ( élagages et maçonneries par des entreprises spécialisées … ) mais la végétation invasive reprenait et pour résoudre durablement le problème , surtout en ce qui concerne les pierres sommitales , il s’avère judicieux de déposer les pierres , éradiquer les racines , refaire les assises et reconstruire en jointoyant soigneusement .Il s’agit là de travaux de grande envergure à 20 m de haut et que seules les entreprises spécialisées peuvent réaliser .

    Après un difficile parcours administratif et avec l’appui de la municipalité , la situation se débloque avec l’État puis la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ) avec la signature d’une convention de gestion par laquelle l’État cédait à la commune la propriété du site pour une durée de 15 ans .  A la demande de la municipalité , l’architecte en chef des Monuments Historiques , assisté de deux collaborateurs , s’est déplacé de Paris sur le site de la Wasenbourg pendant deux jours fin juillet 2020 pour effectuer des relevés et faire un constat d’état de notre édifice moyenâgeux . Ce travail a vu sa résolution par un descriptif très détaillé des matériaux ainsi qu’une analyse constructive. Nous disposons désormais d’un diagnostic précis de l’état sanitaire du château permettant de définir un programme de restauration et de valorisation. Le rapport est séduisant car il définit les objectifs architecturaux ( consolider et sécuriser le site ) et touristiques ( accéder à son étage sommital)  La campagne de restauration dont la commune assurera la maitrise d’ouvrage sera coûteuse.  La dépense globale prévisionnelle dépassera le million d’euros et sera subventionnée dans sa très grande partie.

     En Collaboration avec le Club Vosgien local, notre association souhaite édifier un abri pour les randonneurs de passage,  les manifestations et l’affichage de QR codes permettant des visites virtuelles pour une meilleure compréhension de l’histoire du château.

    Ce site internet ( www.wasenbourg.com) est en construction et alimenté progressivement pour informer , communiquer et guider autour du château .

    L’association participe aux manifestations locales de préservation du patrimoine et de bien être et organise des animations spécifiques dont « Tous au château le 1er mai » et «  La fête médiévale » le 2e dimanche de juillet. 

 

    Il est à souhaiter que l’engagement des bénévoles ne s’érode pas au fil du temps et ne cède pas au découragement, afin que longtemps encore, le vénérable monument historique garde toute sa prestance. Il serait vraiment désolant que faute d’entretien, on le laisse s’écrouler et devenir un vulgaire tas de pierres informe, dangereux et interdit à la visite…

Végétation parasite - Vue aérienne prise par drone en 2016
Photo prise en 2019 (D. de Hatten)
Mur d’enceinte ( photo de 2019 D de Hatten)
Le même mur en janvier 2023

Le monument peut et doit être sauvé parce que c’est un lieu vivant de pédagogie, d’art et de traditions. Le monument est prêt alors pour s’insérer dans la vie sociale, culturelle et économique de la région

La restauration consiste à favoriser une connaissance objective et une conservation scientifique du bâti.

Informations administratives et légales

L’association dénommée « Les Amis du château de la Wasenbourg » a été créé le 18 mars 2006 et a son siège au 16 rue de la fonderie à Niederbronn les Bains . Elle a pour objet d’assurer la réhabilitation du site du château de la Wasenbourg, ainsi que les actions permettant sa promotion et sa connaissance .

Elle est inscrite au registre des Associations du tribunal d’Instance de Haguenau sous les références : volume 34 Folio n° 1857  et au répertoire des entreprises et des établissements ( identifiant SIRET ) depuis 2014 .

Le château a été classé monument historique le 6 décembre 1898. L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux en contrepartie de dons qu’elle est appelée à recevoir de personnes physiques ou morales .

Le comité et les membres

Le comité actuel est composé de 14 membres élus par moitié tous les 3 ans

Président :  Dominique de Hatten   tel 0689096069    Email : dom2hatten@sfr.fr

Vice présidente :   Dominique Baudelocque

Secrétaire : Gérard Picart     tel 0672758807   Email : wasenbourg.picart@orange.fr

Secrétaire adjoint : Vincent Fuchs

Trésorier : Fabian Ackermann  tel 0685050357  Email : acker.fabian@gmail.com

Trésorier adjoint : Jean-Jacques Crenner

Webmestre : Francis Bich

Responsable matériel : Henri Muller

Assesseurs : Anne-Marie Britsch , Claudine von Hatten, Richard Britsch, Grégoire Coustenoble, Bertrand Reinhardt , Claude Voos

L’association compte 75 membres en 2022 et de nombreux donateurs que nous remercions chaleureusement car ils vont nous permettre de réaliser des travaux nécessaires et d’acheter les outils indispensables.

 Les Amis de la Wasenbourg seraient heureux d’accueillir de nouveaux membres particulièrement des jeunes intéressés par l’histoire médiévale et l’antiquité et aussi pour participer aux travaux de restauration.

Pour ses activités, l’association a obtenu le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 »