WASENBOURG

Les Amis de la Wasenbourg

Accéder à la Wasenbourg

Localisation

       Le site “Wasenbourg » se situe sur le ban de la commune de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) en forêt domaniale de Niederbronn et au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

À une altitude de 432 m, sur les hauteurs du Wasenberg et adossé au Reisberg il domine la vallée de la rivière Falkensteinerbach et la route D 1062 Niederbronn-Bitche.

La carte IGN au 1/25.000 correspondante porte la référence 3714ET.

Pour les adeptes du GPS, les coordonnées sont les suivante : [N 48°960117 / E 7°615995] ou [UTM 32U 398 691/5423 947].

Accès

       La forêt domaniale environnante étant interdite à la circulation, on ne peut pas accéder au château en véhicules motorisés sans autorisation spéciale. De nombreux sentiers balisés par les Clubs Vosgiens locaux offrent de multiples itinéraires d’accès pédestres, entre autres :

A partir de Niederbronn-les-Bains :

    Du centre-ville, suivre le balisage marqué du rectangle rouge , passant par la  rue Charles MATTHIS et sa prolongation Allée du Roi de Rome.

    Il est possible de s’approcher en voiture jusqu’au parking dit « du Roi de Rome » (juste après être passé sous le pont de la route D 1062). De là continuer à pied en prenant le sentier qui monte à travers la forêt jusqu’au château. Compter 40 à 50 minutes de marche.

A partir d’Oberbronn :

    Depuis le parking du Couvent, différents sentiers balisés conduisent au château en 45 minutes environ.

    Il est également possible de rejoindre en voiture le col de l’Ungerthal en empruntant la route forestière du Linsenthal qui fait suite à la rue du Tribunal (à droite après la mairie). Du col, continuer à pied en suivant le balisage rouge- blanc-rouge jusqu’au carrefour Kreuztannen puis le balisage rectangle rouge. Le terrain étant pratiquement plat, compter environ 50 minutes depuis le col.

   Une variante est possible du col de l’Ungerthal au carrefour Kreuztannen, en  suivant le balisage rectangle rouge passant par la tour du Wasenkoepfel (alt. 526 m)